Voyages Kévin Berg

Chez les maoris, Île Nord.

Non, ce ne sont pas des vrais maoris mais je devrais m'en contenter. Croyez le ou non, les seuls que j'ai croisé durant mon voyage n'ont rien d'exotique. Élevés à la culture du Burger, traînant le long des routes en bordure des villes ou exerçant les bas métiers, surement ceux qui sont le plus accessibles pour eux, ils sont bien loin du peuple vivant dans la nature avec ses hommes grands, beaux et couverts de tatouages accompagnées de femmes, dernières représentantes des peuplades vahinés d'Océanie. Leur couleur de peau, mate, demeure le seul signe qui les distingue des néo-zélandais anglophones qui ont immigré sur l'île. Je me suis donc résolu, à contre cœur je l'avoue, à me rendre dans un village typique de maoris, reconstitué pour les touristes et offrant un bref résumé de la culture et de la façon de vivre maoris.

 

 

 Les photos que je prends me laisse un goût amer. Ici, au cœur d'un pays où la nature a encore le dessus sur l'homme, j'ai pour la première fois le sentiment clair désagréable d'être dans une zone superficielle, faite uniquement pour les badauds venus acheter un masque maori où des objets de toutes sortes en terre cuite. Je ne m'attarde pas et reprend donc la route a toute allure, filant vers les contrées désertes du Nord de l'île.

 



12/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres